Emotion en Franche-Comté à l’annonce du décès d’Albert Jacquard
« Un homme rayonnant », « une rencontre inoubliable », « une énorme perte »… Les Francs-Comtois sont touchés par la disparition d’ Albert Jacquard. L’humaniste et généticien venait régulièrement dans notre région, il était même attendu ce week-end à Vuillafans pour les 10 ans de la Foire les Bio’jours.
Albert Jacquard était généreux et enthousiaste. Une école, un collège, une association l’invitait et, la plupart du temps, il venait. C’est ainsi que de nombreux Francs-Comtois ont pu le rencontrer, le célèbre scientifique aimait venir dans notre région, son frère résidant en Haute-Saône.
Vous pouvez revoir le reportage tourné en 1990 dans l’école d’Arguel près de Besançon. Une réflexion sur l’intelligence à la portée de tous.
Son auditoire était à chaque fois conquis. Christiane Zolger, présidente de l’association TERRES, est très émue. Cette militante pour une agriculture durable et solidaire, a rencontré pour la première fois Albert Jacquard au Quebec alors qu’elle y enseignait. De retour en France, elle lui propose de devenir parrain de la toute nouvelle Foire Eco-Bio « Les Bio’jours ». Une mission qu’il accepte volontiers, partageant les convictions de Christiane Zolger.
“ Il s’agit de développer la prise de conscience par tous de l’impasse dans laquelle l’humanité se fourvoie. Nous sommes en train de dilapider les richesses de la planète qui ne nous appartiennent pas.
Il est peut-être encore temps de provoquer une bifurcation dans le comportement collectif. Vous y contribuez, Bravo ! “
Albert JACQUARD
Pour le 10ème anniversaire de cette foire, Albert Jacquard était attendu ce week-end à Vuillafans dans le Doubs. Les organisateurs lui rendront hommage samedi lors de l’inauguration à 15 heures. « Albert Jacquard est un homme rayonnant, tout le monde buvait ses paroles. Tout ce qu’il disait était fabuleux. On se trouvait plus intelligent après l’avoir écouté. Il parvenait à révéler ce que l’on avait au fond de nous et que l’on ne pouvait exprimer ».
Le collège de Lure porte son nom
Le collège de Lure lui rendra également hommage en respectant demain matin une minute de silence. Un collège qui porte son depuis le 27 mai 2010. Une journée inoubliable pour tout ceux qui ont participé à cette inauguration. Vous pouvez revoir ce reportage tourné à cette occasion.
Rudy Cara, le principal adjoint de ce collège à l’époque, garde un souvenir extraordinaire de sa rencontre avec Albert Jacquard. L’enseignant avait été saisi par « la simplicité, l’humanité et le bon sens permanent dans ses propos. Sa parole était accessible à tous. D’où l’intérêt de donner son nom au deuxième plus gros collège de la région situé en zone d’éducation prioritaire. »
« Albert Jacquard, poursuit Rudy Cara disait que « la vie n’était pas une compétition, apprenez à vos enseignants à tolérer la faute, aider les à prendre conscience que l’endroit est là pour faire des erreurs ». La doctrine Jacquard est au coeur de la refondation de l’école ».
C’est Christiane Zolger qui lui avait téléphoné pour lui apprendre que le collège de Haute-Saône lui avait donné son nom. De Mortard il devenait Jacquard, un changement de syllabe hautement symbolique. Le vieil homme avait alors ri et lui avait répondu : « Mais je ne suis pas encore mort ! Ils ont pris un risque, je peux encore faire des bêtises… »
Aussi léger qu’essentiel. Voici l’interview réalisée en mai 1990 à l’occasion d’une conférence. Un message d’avenir.
D’autres réactions sur le site de nos confrères de Francetv Info . Sur Facebook, le sénateur maire d’Audincourt Martial Bourquin a écrit :
« Je suis ému par la disparition d’Albert Jacquard.
Son combat scientifique n’a eu de cesse de mettre à mal toutes les théories racistes. C’est aussi une énorme perte pour les mouvements de défense des plus démunis. Sa conscience politique, son humanisme, son combat permanent contre les injustices auront profondément marqué mon engagement ».
Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a publié le communiqué suivant :
« Besançon avait eu l’honneur de recevoir cet éminent généticien en 2009 et 2010. Chacun se souvient du moment de bonheur qu’il nous avait fait passer en nous apportant son avis éclairé sur des sujets de société importants.
Au nom des élus de la majorité municipale, je rends hommage aujourd’hui non seulement au scientifique de renom qui a contribué à l’éveil de consciences sur le changement climatique mais aussi à l’homme de gauche épris de justice sociale dont l’engagement humaniste demeure une référence pour nous tous ».