Dans les allées des Bio’Jours, un stand qui intrigue : des billots de bois transformés en ruches naturelles conçus par un apiculteur alsacien. À découvrir ce dimanche. Au programme également : concerts, animations, conférences.
Patricia Louis 09 sept. 2023 à 21:28 | mis à jour le 09 sept. 2023 à 21:32 – Article sur le site de l’Est Républicain 
Stéphane Erhard, apiculteur amateur, prodigue de précieux conseils à ceux qui souhaitent le lancer.  Photo Patricia Louis
Stéphane Erhard, apiculteur amateur, prodigue de précieux conseils à ceux qui souhaitent le lancer.  Photo Patricia Louis

Sa passion pour l’apiculture lui est venue de son grand-père qui lui a transmis ses anciennes ruches. Stéphane Erhard a travaillé sur des ruches diverses et variées : la ruche alsacienne qui est une grosse caisse rectangulaire et d’autres ruches conventionnelles. Mais aucune ne lui convient. Trop éloignée de l’état sauvage. Il décide alors de repenser l’apiculture.

 

Ruche écologique

« Je voulais me rapprocher de ce qui se passe dans la nature ». Il prend alors un bout de bois qu’il creuse et met un essaim dans les cavités. C’est un échec. Il n’abandonne pas et conçoit une ruche en bois massif s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles dans leurs troncs d’arbres. « Cette ruche écologique ne nécessite aucune intervention au cours de l’année, ni aucun achat de matériel annexe. », insiste-t-il. « Elle ne nécessite aucune notion particulière, ni aucune compétence professionnelle »

Laisser faire la nature

Cette pratique est destinée à ceux qui veulent avoir des abeilles dans le jardin, qui veulent polliniser leur verger ou encore ceux qui souhaitent obtenir une petite production de miel en toute sécurité. « Cette pratique ne nécessite ni gants, ni fumée ni combinaison » , complète celui qui milite pour une apiculture responsable et engagée. Ensuite, il faut laisser faire la nature. Il faut trois ans avant la première récolte. La première année est celle de l’enruchement en mai après avoir trouvé un essaim chez un apiculteur. La seconde année, il suffit d’ajouter un corps de ruche sous le premier. Les abeilles construisent toujours du haut vers le bas. La troisième année, la récolte se fait à l’automne dans le corps de ruche du haut.

Exposition

À l’entrée de la foire, ne ratez pas le stand des Jardins de Vauvenise de Bonnevent-Velloreille qui en est à sa première participation. On peut y trouver des semences de légumes, aromates et fleurs bio, fertiles adaptées aux conditions climatiques de la région. La ferme fait partie de « La Semencerie » qui regroupe sept fermes de Franche-Comté en agriculture bio. Poussée par son amour du végétal, Sophie Desgeorges a quitté un bureau d’études sur l’environnement pour créer son propre emploi. Ce dimanche, les animations et les ateliers se poursuivent ainsi que les conférences. Faites aussi un tour à la salle culturelle où se tient une exposition sur les champignons et la flore locale de la Société mycologique de Luxeuil-les-Bains et de ses environs.