Trois jours au lieu de deux : pour ses vingt ans, les Bio’Jours innovent. Une centaine d’exposants seront présents, dont des producteurs locaux, artisans, associations… œuvrant pour la préservation de l’environnement. Au programme également animations, concerts et conférences.
P.L. 08 sept. 2023 à 11:00 | mis à jour le 09 sept. Retrouvez l’article sur l’Est Républicain
Forte présence de producteurs locaux aux Bio’Jours. Photo Patricia Louis
Forte présence de producteurs locaux aux Bio’Jours. Photo Patricia Louis

Il y a vingt ans, à Villafans, village à côté de Lure, se tenait la première édition de la foire éco festive devenue plus tard les Bio’Jours. Elle s’est déplacée ensuite à la cité du Sapeur avant de s’installer à Faucogney-et-la-Mer dans un cadre champêtre avec un riche patrimoine. Les pionniers réunis autour de Terres (Tremplin pour une économie rurale responsable de l’environnement et solidaire) affichent toujours la même ambition : faire la part belle aux producteurs locaux de la filière bio, aux acteurs de l’habitat sain, aux vendeurs de cosmétiques, chaussures et vêtements écologiques… Autour des producteurs et des artisans, un village associatif avec des intervenants dans le domaine de l’environnement, des droits humains et du lien social.

Dégustation des produits du terroir

En deux décennies, la formule s’est enrichie avec des animations toujours plus nombreuses. Cette année, les organisateurs proposent des dégustations des produits du terroir , des démonstrations : tournage sur bois et fonctionnement d’un bélier hydraulique, des animations autour des sons de la nature pour petits et grands. Également au programme des séances de découverte de la naturopathie, de sophrologie et du yoga du rire : des ateliers seront proposés : vannerie créative, mandalas à colorier, broderie à fils tirés, fabrication d’un carnet en matières recyclées, jeux géants en bois. Une ferme pédagogique sera présente samedi et dimanche.

Concerts et conférences

La musique sera de la fête avec des concerts du vendredi au dimanche. Il y en aura pour tous les goûts : de la musique klezmer avec Kalarash ; du Jazz Manouche avec Guitar Swing, de la musique sans frontières avec Loue River, des chansons militantes avec Similaire, du folk avec le groupe franc-comtois Akan de la musique traditionnelle avec le groupe lorrain Viendez voir. A ne pas rater le spectacle du vivant avec Lézard danse. Le Trio La Maraude ouvrira le bal vendredi à 15 h 15 en revisitant la tradition orale francophone. Plusieurs conférences sont programmées sur des thèmes d’actualité : le gaz radon, l’eau sous haute tension (barrages et privatisation), les plastiques. Josef Schovanec, philosophe et écrivain et parrain de la manifestation fera une intervention sur le thème : « Reboiser les esprits ». À ne pas rater, l’exposition sur les champignons et la flore locale par la société mycologique de Luxeuil-les-Bains et des environs.