L’Est Républicain a couvert l’évènement pour les 20 ans de la Foire : Patricia Louis 07 sept. 2023 – Retrouvez l’article sur l’Est Républicain

La foire éco-bio joliment rebaptisée les BIO’jours, est née en 2004 à Villafans. Objectif : faire la promotion du bio pour préserver notre santé et la planète. Deux décennies plus tard, les pionniers sont toujours fidèles au rendez-vous.

« Quand il pleuvait, on était obligé de mettre des bottes de paille. Il fallait un tracteur pour sortir les voitures des champs. C’était dantesque », se souvient Christiane Zolger, présidente de l’association organisatrice Terres (Tremplin pour une économie responsable de l’environnement et solidaire). L’aventure démarre à Villafans, commune de 90 âmes entre Lure et Villersexel.

 

De Villafans à Faucogney-et-la-Mer

Ils sont une poignée d’habitants fraîchement installés et souhaitent apporter de l’animation le village. Ils songent d’abord à une course de caisses à savon. Mais de retour de la foire éco-bio de Rouffach qui s’appelait alors « Pain vin et fromage », Christiane Zolger propose de suivre l’exemple alsacien. L’enseignante à la retraite et ses amis décident d’organiser une manifestation autour du développement durable.

De fil en aiguille, la foire éco-bio s’installe dans le paysage. Mais très vite, devant l’affluence croissante, il a fallu voir plus grand. L’équipe décide de déplacer à Lure la manifestation. Mais une année sur deux, en alternance avec la foire commerciale. Il y aura également une incursion à Vuillafans, dans le Doubs. Puis l’association opte pour Faucogney-et-la-Mer, séduite à la fois par son côté champêtre et sa richesse patrimoniale de la cité comtoise. « Cela nous a permis de toucher à la fois les Vosgiens, les Alsaciens et les personnes de l’Aire urbaine », souffle la présidente.

 

Promouvoir le bio

La manifestation gagne en notoriété : entre 3 000 et 5 000 visiteurs et les exposants, toujours plus nombreux. Le pari de promouvoir la filière bio et de regrouper les acteurs locaux du développement durable et solidaire, est tenu. La foire éco-bio est également un lieu d’échanges autour des droits humains et du lien social. Les plus jeunes ne sont pas oubliés. Ils sont sensibilisés à tous ces enjeux par le biais des ateliers ludiques.

 

Albert Jacquard, premier parrain

« Il s’agit de développer la prise de conscience par tous de l’impasse dans laquelle l’humanité se fourvoie », avait résumé le généticien et citoyen engagé Albert Jacquard , premier parrain de la manifestation. « Nous sommes en train de dilapider les richesses de la planète qui ne nous appartiennent pas. Il est peut-être encore temps de provoquer une bifurcation dans le comportement collectif ».

Philosophe et autiste, Josef Schovanec sera présent lors de la conférence « Reboiser les esprits ». Photo ER /Thierry Fedrigo  
Josef Schovanec, philosophe, écrivain et autiste Asperger a repris le flambeau. Il sera présent ce week-end pour une conférence sur le thème : « Reboiser les esprits ». Tout un programme !

Philosophe et autiste, Josef Schovanec sera présent lors de la conférence « Reboiser les esprits ». Photo ER /Thierry Fedrigo  

Ferme pédagogique

La formule s’est enrichie avec des animations toujours plus nombreuses. Cette année, les organisateurs proposent des dégustations des produits du terroir, des démonstrations : tournage sur bois et fonctionnement d’un bélier hydraulique, des animations autour des sons de la nature pour petits et grands. Également au programme des séances de découverte de la naturopathie, de sophrologie et du yoga du rire. Une ferme pédagogique sera présente samedi et dimanche.