Article de l’Est Républicain paru le 9 septembre 2018.

Pour cette 15e édition, les Bio’jours s’ancrent sur le champ de foire à Faucogney pour la quatrième année consécutive avec plus de 100 exposants tout ce week-end.

Le bio c’est tout un art de produire, de consommer, de vivre, de commercer… Retour à des produits naturels, des techniques ancestrales, le bio est tendance et attire la foule qui, pour l’occasion, découvre tous ces produits. Produire bio ne rime pas forcément avec un petit carré de culture. À la ferme du Pichet, près de Vittel, qui expose avec sa ferme pédagogique l’art de faire le beurre, on n’entretient pas moins de 300 bêtes pour une ferme de 300 hectares qui fait vivre cinq familles. « On est 100 % autonomes en nourriture et on a mis six ans pour tout mettre en place. La prochaine étape est de valoriser et commercialiser nous-même nos produits », explique l’éleveur. Pour des exploitations plus modiques, on peut s’appuyer sur l’association « Terre de lien » qui, via un financement participatif, permet une installation de maraîchage ou de production agricole.

À défaut de goûter la soupe de la sorcière le 20 octobre prochain, confectionnée par l’association de la « Petite Finlande de Faucogney », qui défend le patrimoine local, on pourra se pencher sur les aromates, infusions et autres plantes sauvages des « jardins nomades » de Quers qui proposent toute une panoplie de plantes cultivées ou cueillies dans la nature, aux différentes vertus.

Nouvelle façon de commercer avec le commerce équitable. Depuis trente ans « Tache d’encre » de Montbozon fait fabriquer ses lignes de vêtements dans les villages tisserands en Côte d’Ivoire ou au Burkina Fasso, avec une rémunération équitable. Vivre mieux en s’initiant à la géobiologie avec l’association Géobio 70, massage bien-être ou savoir se protéger des tiques, les Bio’jours, c’est un instant privilégié pour découvrir aussi des techniques simples comme le bélier hydraulique qui permet de remonter l’eau par la seule loi de la physique. Et si la nature vous ouvre ses bras, il est toujours possible de suivre les stages de survie d’Hervé Vançon, des Vosges, ancien gendarme qui enseigne les 5 C : contenir, couper, cordage, couvrir, combustion.

Les Bio’jours continuent tout ce dimanche de 10 h à 19 h avec trois conférences, salle culturelle. 15 h 30 : « Les mirages de l’éolien », 14 h : « Accidents nucléaires et normes alimentaires », 17 h 30 : « Et si l’écologie s’appliquait aussi à l’être humain ? ».

Source : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/09/09/les-bio-jours-tout-un-art